Hormis leurs caractéristiques de protection de la vie, le système de l'airbag comporte également quelques risques modérés.
Parce qu'un airbag se gonfle très soudainement avec une force et une vitesse considérables, le système de retenue supplémentaire de l'airbag est plus sûr et plus efficace si les occupants sont correctement positionnés dans le véhicule.
Avertissement
Règles de sécurité essentielles concernant les airbags :
De graves blessures et même la mort peuvent résulter du non-respect de ces règles de sécurité en matière d'airbag.
Attachez toujours les enfants face vers l'arrière sur le siège arrière.
Les systèmes de retenue pour enfants dans lesquels l'enfant fait face à l'arrière du véhicule ne peuvent jamais être placés sur un siège avant. Le déploiement d'un airbag risque de causer de graves blessures ou même la mort à un enfant placé à l'avant et faisant face à l'arrière.
La place des enfants est à l'arrière du véhicule.
D'après les statistiques d'accident, les enfants âgés de 12 ans ou moins sont plus en sécurité lorsqu'ils sont correctement attachés à l'arrière du véhicule plutôt qu'à l'avant et doivent être placés à l'arrière pour autant que possible. Les enfants ne sont pas uniquement à cause des risques de blessures par airbag plus en sécurité à l'arrière. Des études ont démontré que les enfants sont également plus en sécurité à l'arrière qu'à l'avant même en l'absence d'airbag.
Position correcte des adultes et des adolescents.
Les adultes et les adolescents placés sur le siège avant peuvent également améliorer leur sécurité et l'efficacité de leur airbag en adoptant des positions d'assise correctes.
Pour obtenir les meilleures positions d'assise d'adultes et d'adolescents :
Tous les passagers, y compris le chauffeur, doivent porter leur ceinture de sécurité à tout moment, qu'il y ait un airbag ou non, afin de minimiser le risque de blessure grave ou de décès en cas d'accident.
Les airbags ne se déploient pas en cas de collision latérale ou arrière. Les occupants qui ne portent pas leur ceinture de sécurité ne seront protégés par aucun système de retenue, ce qui, dans ce type de collision, aura pour résultat de graves blessures ou la mort.
Les occupants qui ne portent pas correctement leur ceinture de sécurité peuvent être projetés vers l'avant lors du freinage avant l'impact, ce qui place leur corps à proximité de ou sur les modules d'airbag. Cela peut occasionner des graves blessures dues à la force de déploiement de l'airbag.
Le fait de positionner votre siège le plus loin du module de l'airbag ne diminue en rien l'efficacité de l'airbag. Une plus grande distance par rapport au module de l'airbag signifie une plus grande protection contre la force et le déploiement soudain de l'airbag. Ne reculez jamais le siège du chauffeur à tel point que cela puisse gêner la capacité du conducteur à atteindre confortablement le volant, les pédales et les autres instruments et commandes.
Inclinez légèrement le dossier et positionnezvous bien au fond de votre siège, en appui contre le dossier. Ne vous penchez pas et ne positionnez pas votre corps à moins de 15 cm du module de l'airbag. Ne reposez aucune partie du corps sur ou à proximité du couvercle garnissant le module d'airbag (le moyeu du volant ou le côté passager du tableau de bord au-dessus de la boîte à gants). Essayez de garder la tête et le corps à plus de 25 à 30 cm de l'airbag. Une plus grande distance procurera plus de sécurité.
Avertissement
Afin d'obtenir des performances optimales, un airbag doit se déployer rapidement. La force est la plus grande dans les premiers 5 à 8 cm après que l'airbag explose hors de son opercule et commence à se gonfler. Ces 5 à 8 cm immédiatement après que l'airbag explose à travers le couvercle du module et commence à se gonfler constituent la zone de danger.
Les modules d'airbag de votre véhicule sont situés sur le volant et sur le tableau de bord audessus de la boîte à gants. Le fait de placer des objets, sur, par-dessus ou près de l'opercule en plastique couvrant ces modules d'airbag pourrait engendrer une projection de ces objets en direction de votre visage ou de votre torse lors du gonflage et vous causer de graves blessures.
Les enfants et les animaux domestiques ne doivent jamais se trouver sur les genoux d'un autre occupant pendant la conduite du véhicule.
Ne placez aucun objet qui pourrait causer des blessures lors du déploiement sur les genoux d'un occupant.
Ne positionnez jamais le volant dans sa position la plus haute. Cette position ne doit servir que pour faciliter l'accès au siège du conducteur.
Abaissez le volant avant de prendre la route. Ceci orientera l'airbag vers la poitrine du conducteur plutôt que vers son visage et son cou, plus vulnérables.
Important
Le fait que votre véhicule puisse être sévèrement endommagé et que les airbags ne soient pas déployés, ou le fait que votre véhicule ne soit que légèrement endommagé et que l'airbag se soit déployé n'impliquent pas nécessairement qu'il y ait un problème au niveau du système de l'airbag. Les capteurs d'impact détectent la gravité de la collision, pas le degré de dommages au véhicule.
Désactivation d'airbag
Il faut impérativement désactiver le
système d'airbag pour passager
avant si l'on doit installer à cette place
un système de sécurité pour enfant.
Les rétracteurs de ceinture et tous les
systèmes d'airbag de conducteur restent
ac ...
Rodage d'un véhicule neuf
Pendant les premiers déplacements,
ne pas effectuer de freinage d'urgence
inutile.
Au cours du premier trajet, de la fumée
peut se former en raison de la
cire et de l'huile qui s'évaporent du
système d'échappement. Stationner
le véhicule à l' ...
Clés
Vous recevez deux clés avec votre nouveau véhicule.
Le numéro de la clé est estampillé sur la plaquette
d'identification. Pour la sécurité de votre véhicule,
conservez cette plaquette dans un endroit sûr, et pas
dans le véhic ...