Les ceintures de sécurité ne peuvent être efficaces que si elles sont bouclées, et bouclées correctement.
Les occupants du véhicule sont blessés si les forces appliquées aux structures corporelles sont supérieures à ce que le corps peut endurer sans être blessé. Si le corps d'une personne est brusquement arrêté, les forces rencontrées par celui-ci sont très grandes, alors que si le corps est ralenti progressivement, ces forces sont nettement moins fortes. De ce fait, afin d'éviter qu'un occupant du véhicule se blesse lors d'un accident, l'idée est de donner le plus de temps et de distance possible pour l'arrêter.
Imaginez une personne courant à 25 km/h et fonçant la tête en avant contre un mur en béton. Imaginez maintenant une autre personne courant à 25 km/h contre un mur recouvert par un coussin déformable de 90 cm d'épaisseur. Dans le premier cas, la personne peut être blessée gravement ou même tuée. Dans le second cas, la personne pourrait même espérer repartir indemne.
Pourquoi ? Dans le premier cas, le corps a percuté la surface indéformable en béton et s'est arrêté net. Toute l'énergie du coureur a été absorbée par ses structures corporelles, et non pas par la surface en béton indéformable. Dans le second exemple, le corps avait exactement la même quantité d'énergie à absorber que dans le premier cas, mais il a continué à avancer dans le capitonnage, procurant un temps et une distance supplémen-taires pour le ralentissement vers un arrêt complet, pendant que le capitonnage absorbait l'énergie du coureur en se déformant.
Quand une voiture percute un mur en béton à 50 km/h, son pare-chocs avant stoppe immédiatement, mais l'habitable s'arrête progressivement à mesure que la structure frontale du véhicule se déforme.
Le passager qui porte la ceinture de sécurité bénéficie du "coussin" créé par la déformation de l'avant du véhicule et par l'élongation de la ceinture. Le corps de ce passager ceinturé ralentit de 50 km/h à zéro sur une distance de 90-120 cm. Ce passager ceinturé reste également correctement positionné de manière à ce que, dans le cas où l'airbag se déploie en cas de collision frontale, le passager ne puisse jamais heurter une structure rigide dans le véhicule. La personne qui n'est pas ceinturée ne bénéficie d'aucun de ces avantages. La personne qui ne porte pas sa ceinture de sécurité n'est pas retenue par le véhicule, et continue donc de se déplacer à la vitesse du véhicule avant la collision, soit à 50 km/h jusqu'à ce qu'elle heurte un objet solide à cette vitesse et s'arrête brutalement. Même en cas de collision frontale dans laquelle l'airbag se déploie, le passager avant qui ne porte pas sa ceinture est exposé à un risque de blessures plus grand, voire à la mort, qu'une personne portant correctement sa ceinture. (Voir "système de retenue supplémentaire" dans l'index)
AVERTISSEMENT
Les ceintures de sécurité protègent
Les statistiques d'accident démontrent que les chauffeurs et les passagers bouclant correctement leur ceinture de sécurité courent un risque plus faible d'être blessés et ont de plus grandes chances de survie en cas d'accident. Pour cette raison, il est obligatoire de boucler sa ceinture de sécurité dans la plupart des pays.
LE PORT DE LA CEINTURE
Tous les sièges de votre véhicule sont équipés d'une ceinture de sécurité à trois points qui est ancrée à trois endroits. Les ceintures des deux sièges avant et des sièges latéraux extérieurs sont logées et bloquées par un enrouleur automatique.
Lorsque ce système est en mode de blocage d'urgence normal, la ceinture à trois points ne nécessite aucun réglage en longueur et permet une liberté de mouvement lorsque le véhicule se déplace à vitesse constante
Toutefois en cas d'arrêt soudain ou brusque de même que lors d'accélérations ou décélérations fortes, la ceinture se bloque automatiquement et retient le corps.
Afin d'obtenir une efficacité optimale de votre ceinture de sécurité, vous devez la porter correctement et vous positionner correctement dans votre siège, comme suit :
Si la ceinture de sécurité est passée par dessus un accoudoir (dans le cas où le véhicule en est équipé), la partie inférieure de la ceinture de sécurité pourrait en cas d'accident comprimer l'abdomen du passager au lieu de répartir l'impact sur les os du bassin.
Ne pas observer cette précaution peut entraîner de graves blessures ou même la mort en cas de collision.
Occupants des sièges avant
Chaque siège avant est équipé d'un fond et d'un dossier réglables avec appui-tête ajustable en hauteur, des ceintures de sécurité à trois points, et d'un système de retenue supplémentaire (airbag).
Positions de la clé de contact
Commutateur d'allumage illuminé (si équipé)
Par commodité, le commutateur
d'allumage s'illumine chaque fois
que vous ouvrez une porte avant et
en autant que la clé de contact ne
soit pas à la position ON. L'éclairage
du commutateur s'é ...
Garanties applicables à ce véhicule Mazda
Garantie limitée des véhicules neufs
Garantie limitée du groupe motopropulseur
Garantie limitée du système de protection pour la sécurité
Garantie limitée contre les perforations
Garantie fédérale du système anti ...
Réglage
Pour l'appuie-tête réglable
Réglez la hauteur de l'appuie-tête de telle façon
que son centre se trouve au même niveau que le
milieu de vos oreilles. Si la position de votre
oreille est toujours plus élevée que l'alignement
recommandé ...