Transmission intégrale
La transmission intégrale s'active quand cela est nécessaire, automatiquement et sans intervention du conducteur.
En fonction de l'environnement de conduite, le véhicule passe de la traction avant à la transmission intégrale pour renforcer sa force de traction et sa stabilité.
Si les roues avant commencent à patiner, les roues arrière vont automatiquement commencer à entraîner le véhicule correctement. Un couple plus important est transféré aux roues qui présentent la meilleure adhérence de sorte que le véhicule bénéficie d'une tenue de route optimale à tout moment. Il peut y avoir un léger bruit d'engagement en cas d'usage intensif.
Outre le fait de pouvoir utiliser le véhicule en tout-terrain, ce système permet également au véhicule d'être conduit sur des routes normales sans usure excessive des pneus et du train roulant et sans dégradation de la tenue de route.
Vérifier que les pneus (y compris la roue de secours) sont gonflés à la pression adéquate et adaptés à l'état de la route. Pour une performance optimale du système, les pneus du véhicule ne devraient pas présenter des degrés d'usure différents.
Si le témoin du combiné d'instruments B clignote pendant la conduite, la transmission intégrale est temporairement désactivée. Si B clignote en permanence, le système est défaillant.
Se rendre dans un atelier.
Témoin de transmission intégrale B.
Conduite sur route
La traction accrue des véhicules dotés d'une transmission intégrale permet de mieux maîtriser la conduite sur les routes difficiles, en particulier en cas de couche épaisse de neige et de verglas. Mais les véhicules à transmission intégrale ne sont pas " anti-patinage " et ce dispositif ne réduit pas les distances de freinage.
Les véhicules à transmission intégrale ont un centre de gravité plus haut que les autres. Toujours aborder les virages à la bonne vitesse. Ne pas prendre les virages aussi vite qu'avec un véhicule classique. Les vents latéraux forts peuvent perturber la direction normale du véhicule. Conduire plus lentement en cas de fort vent latéral.
Conduite tout-terrain
La configuration du terrain peut provoquer un mouvement rapide et inattendu du volant.
La garde au sol, l'angle ventral, l'angle d'attaque et de fuite et la profondeur de gué doivent être pris en compte, notamment en montagne et lors de passage de gué, afin d'éviter que le véhicule ne soit coincé et éventuellement endommagé.
Dimensions du véhicule.
Remorquage du véhicule.
Rouler dans l'eau
Ne pas dépasser la profondeur de gué maximale.
Contrôler la profondeur de l'eau ; choisir les angles d'attaque et de départ les plus faibles avant d'entrer dans l'eau. Maintenir un régime moteur constant pour empêcher l'eau de pénétrer dans le circuit d'échappement, mais ne pas dépasser 5 km/h pour éviter les éclaboussures.
Conduire dans le sens du courant si possible et pas l'inverse. S'il faut avancer à contre-courant, essayer de rouler de biais de manière à que le coin avant du véhicule empêche l'eau de pénétrer dans le compartiment moteur. Éviter les éclaboussures d'eau : si le système d'allumage est mouillé, le moteur peut caler.
Éviter que de l'eau ne pénètre dans le système d'admission d'air. Si de l'eau pénètre dans le système d'admission d'air, le grippage du moteur peut entraîner d'importants frais de réparation.
Tester les freins après avoir quitter l'eau : des freins mouillés sont moins efficaces que des freins secs. Effectuer les opérations d'entretien pour le passage à gué, notamment les contrôles de pollution d'eau à la première occasion.
Contrôles d'entretien après passage à gué
Vérifier si de l'eau a pénétré dans les composants suivants :
Remplacer toute huile de lubrification ou tout fluide hydraulique ayant une apparence laiteuse, laquelle indique une contamination par de l'eau.
Nettoyage
Nettoyer convenablement le véhicule et dès que possible après la conduite en tout-terrain.
Ne pas laisser la boue sécher sur quelle partie que ce soit du véhicule car elle deviendrait abrasive et pourrait endommager la peinture, les vitres, les joints, les roulements et les composants du circuit de freinage.
L'accumulation de boue peut entraver fortement la circulation de l'air dans les pièces mécaniques et provoquer des surchauffes localisées et la défaillance de certaines pièces, en particulier dans le compartiment moteur.
Vérifier que le faisceau de radiateur et la zone comprise entre le radiateur et le refroidisseur d'air de suralimentation/ d'huile (si présent) soient gardés propres pour permettra une circulation correcte de l'air de refroidissement.
Contrôler que les faisceaux de radiateur et de refroidisseur ne soient pas obstrués (sable, boue, etc.).
Contrôler la sculpture des pneus.
Nettoyer et contrôler les pièces mécaniques du véhicule, en particulier les zones suivantes :
Observer ce qui suit :
Recherche d'un point intéressant par téléphone
Touchez "Rech. des POI par tél" dans l'écran
"Menu Points d'intérêt".
Le système ouvre l'écran "recherche de ville"
(image 3.29).
Image 3.28 Écran de menu des points intéressants
Sélectionnez un pays.
Dans l' ...
Boîte à bagages
Petite
Vous pouvez y ranger une trousse de
premiers soins, un triangle
réfléchissant, des outils et autres.
Saisissez la poignée sur le couvercle
et soulevez-la.
MISE EN GARDE
Afin d'éviter d'endommager les
marchandises ou le véhicule,
soyez prudent qu ...
Défauts compromettant la sécurité
Aux États-Unis
Si vous craignez qu'une défectuosité de
votre véhicule puisse entraîner un accident,
des blessures ou la mort,
informez-en immédiatement la National
Highway Traffic Safety Administration
(NHTSA) et NISSAN.
Si la NHTSA reçoit des ...